LA SEIGNEURIE

Domaines et Châteaux

Elouges terre féodale, avec trois familles qui laissent ou prennent le nom de la localité comme patronyme. Ce sont les d’Eslouges, rapidement aspirés par mariage à Hautmont ; les De Castellois, installés au Monceau, et qui partirent faire souche dans la région de Valenciennes ; les Epinoiy dont le castel se trouvait à Cocars. Cette dernière famille va se mêler de très près aux grands seigneurs, dont les Lalaing et les Croy.

Mais les sires d’Elouges, comme tous leurs bons cousins féodaux, s’affaiblissent tellement que le Comte du Hainaut détache dans leur localité un prévôt, dont la juridiction couvre, outre le canton de Dour actuel, Hornu, Wasmes, Wasmuel, Boussu et ses dépendances, et enfin Saint-Ghislain jusqu'à la Haine.

Ce personnage ne s’occupe pas que des menus larcins. Il règle aussi les affaires criminelles et aura à s’occuper de la chasse aux sorcières et aux protestataires. On site comme prévôt en 1318 un certain Jehan Li Condé.

Pendant ce temps, dans son château fort, Gille d’Elouges coule la douce vie des seigneurs, sans savoir qu’un jour sa noble habitation, ébranlée déjà par Jacqueline de Bavière, sera rasée par le Duc d’Alençon, qui met tous les élougois hors de leur village.

Les ruines du château subsistent dans ce qui fut la ferme Doye, quand on vient de l’ancienne route de Thulin.