AUDREGNIES VILLE DU HAINAUT

Remerciements à Mr Michel Tromont

AUDREGNIES, HISTOIRE, PATRIMOINE

Textes extrait de "Le vent des Honnelles m´a dit..." de Mrs Alain Audin et Charles Cambier

Le Pensionnat des Bernardines

La façade du pensionnat Saint-Bernard ou pensionnat des Bernardines qui y érigèrent un établissement d'enseignement accueillant des pensionnaires, après avoir été chassées de France en 1900. Les dernières soeurs quittent le couvent en 1945 et repartent s'installer à Cambrai.


L'arrière du pensionnat Saint-Bernard est aujourd'hui bâti. Le pensionnat a été transformé en foyer d'accueil pour personnes âgées et porte le nom de "Foyer Notre-Dame de Paix".


L'entrée principale du pensionnat abrite de nos jours une communauté religieuse d'origine yougoslave qui gère le Foyer Notre-Dame de Paix. Le foyer accueille des personnes âgées valides ou grabataires.


La Petite place est située devant l'entrée principale de l'ancien pensionnat. Au tout début du siècle, un agriculteur a abandonné, pour quelques instants, sa charrue devant l'entrée de sa ferme.


Plus tard, des notables discutent au même endroit de l'avenir du bourg. Peut-être évoquent-ils le fait que les seigneurs du lieu possédaient aussi un hôtel à Valenciennes qui fut acquis le 31 décembre 1620 par les Brigitines. Une rue de Valenciennes porte encore de nos jours le nom d'Audregnies.