QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

La Douane

Les douaniers belges et des membres de la Garde civique armés de leur fusil s'alignent avec quelques enfants curieux au moment où le photographe va intervenir. Le tramway à vapeur attend la visite coutumière du personnel de la douane et fait le plein d'eau, à hauteur du garage CHEVAL père et fils.

Dans sa perspective française, la rue de Valenciennes vue du pont belge. Les voies du chemin de fer vicinal relient Blanc-Misseron à la gare locale.

La douane belge, alors séparée de la douane française, se situe avant le pont belge, face au château Olivier. On aperçoit, au moment de leur passage sur le pont, les wagons du vicinal qui avait beaucoup de mal à atteindre le haut de la rue et qu'il fallait parfois aider.

La collecte des immondices était organisée en deux services, l'un pour la "ville haute", l'autre pour la "ville basse". Le tombereau qui servait ti cet effet vient de faire demi-tour devant la douane belge.

Les uniformes de ces douaniers ont disparu et la fouille des paniers d'oeufs aussi.

A la fin du premier conflit mondial, la douane a été fermée. Cette palissade dressée au milieu de la chaussée était sensée arrêter ou l'envahisseur ou le fraudeur. Chacun sait qu'il n'en fut rien ni pour l'un ni pour l'autre.

Au pont français, la troupe veille sur la frontière (après 1918) où les indications sont régdigées en néerlandais. Certains murs indiquent d'ailleurs aux étrangers que Hier spreekt men Vlaamsch!.

Avant de passer le pont français, on découvre, à droite, la brasserie Dubois et les ruines du moulin du Corbeau incendié en 1907. La ferme du Corbeau comprenait, d'après un bail datant de 1559: Une maison, cambre, huisine de brasserye, estable, caves y comprins la cours, pastures, pré, un gardin tout planté d'arbres et avecq tous les hostiaulx et ustensiles à usage de brasseye.

Les douanes françaises se trouvaient juste apres l'Hôtel de France, agence en douanes, garage, écurie, remise (actuels tenanciers : M. et Mme Alain LEGRAND). Les douaniers visitent un chariot bâché de déménagement avant de s'intéresser au transport "La Blanc-Misseronnaise" de la Maison Paul DUMEZ de Quiévrain.

La douane belge s'est avancée de quelques centaines de mètres vers la France (Etablissements Verzeele). Les uniformes ont changé mais l'arrivée du photographe attire toujours les fonctionnaires de l'Administration des douanes. La barrière a été arrachée et la guérite de la sentinelle ainsi qu'un panneau Halt" rappellent que la fin de la guerre est proche.

La douane française et l'Hôtel de France, vue vers la France (carte postale oblitérée en 1948)

En 1955, la France et la Belgique ont décidé de fusionner les douanes belge et française à la limite du territoire belge : la douane internationale de Quiévrain-Village est ainsi née. Les uniformes belges ont à nouveau varié tant pour les gendarmes que pour les douaniers.

La douane, vue vers la Belgique

La douane, vue vers la Belgique

La Douane vue vers la France