QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

FOIRES ET MARCHÉS

Le Marché

En 1564, Philippe le Bon octroya à la commune de Quiévrain un marché franc le mardi de chaque semaine et deux franches foires le jour de Saint-Laurent et de Saint-Luc, Ce qui par incomodité du temps seroient esté discontinuez et comme du tout habandonnez à la grande discomoditez des lieux et villages circonvoisins.

Pendant la durée de la franche foire, on dressait un aigle sur le marché ; aussitôt que l'aigle était dressé, personne ne pouvait être arrêté pour dettes. Ce symbole des franchises foraines est en bois doré. On le conserve à la maison communale.

La halle où avait lieu le marché était située sur l'emplacement de la salle communale, elle fut reconstruite en 1752 par le sieur Pierre-Antoine Baudour, entrepreneur à Angre, pour la somme de 5.500 livres.

Le Marché au debut du XXe siècle

Le droit de hallage était loué par recours public ; il était de 2 liards à la rasière de grains qui se vendait ; le vendeur devait payer en outre un droit de passage de un patard au cent pesant. En 1746, le droit de hallage rapportait 164 livres.

Aujourd'hui la foire de Quiévrain est fixée au dimanche qui suit la Saint-Luc. La fête patronale de Saint-Martin se célèbre le dimanche qui suit le 4 juillet. Le marché a lieu le mardi et le samedi de chaque semaine.