QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

L'Eglise Saint-Martin

Paysage pris sous l'angle de la Honnelle datant de 1905 et qui découvre l'Eglise Saint-Martin, le château de M. Charles Bataille, la cheminée de la brasserie et la maison de la famille BATAILLE. L'espace compris entre la Honnelle et l'Eglise est devenu "Vert Bocage" aujourd'hui.

Cet autre paysage qui peut être daté grâce à la taille des peupliers à 1935 permet de distinguer les traces des fondations à l'ancien château de Quiévrain. Sur la gauche et devant, les fossés du Château sont encore visibles alors qu'il a disparu depuis la fin du XVIIème siècle.

Aux alentours du village, ce ne sont que prairies, potagers, champs et rivières. Il est vrai que vue sous cet angle, l'église d'alors et celle d'aujourd'hui côtoie toujours un vert bocage.

Joli coin dans le Bruil

L'Eglise vue de la Honnelle

L'Eglise vue de la place du Parc

L'église de la paroisse Saint-Martin de Quiévrain a été partiellement reconstruite à partir de 1684. Elle avait été ravagée, ainsi que le château de Quiévrain qui se trouvait sur la gauche, en contrebas, par les troupes de Louis XIV commandées par le Maréchal de Turenne. A l'époque, les paroissiens en profitèrent pour organiser une importante cérémonie religieuse au cours de laquelle une centaine d'enfants firent profession de foi.

L'Eglise vue de la place du Parc

En 1937, cinq cafés entouraient la Place du Parc. Dont un café-restaurant-coiffeur qui portera bientôt l'enseigne "Au Figaro", le café "A la Fontaine", le "Café dinantais"....

Le 25 mai 1943, la foudre frappa le clocher de l'Eglise Saint-Martin. Il fut la proie des flammes malgré l'intervention des sapeurs-pompiers et de toute la population. Une toiture provisoire fut posée jus-qu'au moment où le Conseil fabricien et le Conseil communal unirent leurs efforts pour le réparer.