QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

La Gare de Quiévrain

La station du Chemin de Fer du Midi. construite entre 1840 et 1842 suscite un très important trafic de voyageurs et de marchandises à Quiévrain. Une place est tracée qui portera successivement les noms de Place de la Station, Place de la Gare et enfin Place des Déportés. La Douane belge et les Postes et Télégraphes sont présents dans le bâtiment de la station.

C'est en vendant des biens de l'ancien hôpital de Saint-Jacques fondé au XVème siècle par Jeanne de Lalaing, dame de Quiévrain, que l'Administration communale parvint à réunir les fonds nécessaires au tracé de la rue de la Gare et de la Place. Ces biens étaient situés le long de la Honnelle et du chemin des Manages.

La ligne de chemin de fer Bruxelles-Paris, inaugurée par le roi Léopold ler, établit la jonction transfrontalière entre Quiévrain et Quiévrechain (Blanc-Misseron), dès 1842. Le développement naturel des transports dans le pays de Quiévrain se fit par les tramways. littéralement chemin de fer urbain qui met en communication les villages et les hameaux.

La place de la Gare, garnie d'une friture liégeoise à l'occasion d'une foire, voit passer, dans les premières années du siècle, quelque 6.000 travailleurs chaque jour. Derrière la gare de marchandises, on aperçoit la cheminée de la fonderie Wallet dont l'installation remonte à 1873.

Les deux gares (tramways et train) se trouvaient donc réunies au même endroit, l'une à côté de l'autre.

La gare

La ligne de chemin de fer du Midi a fait l'objet d'une "jonction" à Quiévrain, entre la gare et celle de Quiévrechain (Blanc-Misseron), en coupant la rue du Joncquois et la rue du Marais. L'expression "Outre-Quiévrain" est née à cette époque (1842). Elle précisait simplement la direction que le voyageur prenait soit à partir d'une gare belge, soit à partir d'une gare française. Elle a évolué depuis.

Un drame ferroviaire s'est déroulé en 1921 entre Quiévrain et Thulin. Le déraillement a provoqué plus de peur que de mal malgré quelques blessés graves.