QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

Place de la Gare - Place des Déportés

Haut lieu du commerce, de rencontre et de passage des voyageurs et des marchandises, la Place de la Gare a immédiatement attiré hôtels, restaurants et cafés ; "Chez Théo", café restaurant, "Chez Henri", café de la Gare, "Au Borinage", café "l'Ami de Jemappes" (ensuite local colombophile), Hôtel Masure, Hôtel de France, Café de Paris (propriétaires : WALLET-DEMAYER).

La gare qui déverse un flot humain de quelque 6.000 travailleurs et voyageurs quotidiennement dans la localité permet de maintenir des activités de service autour de la place : "A la ville de Louvain" de M. Schievers, Café de Bruxelles, "Chez Marcel", café-coiffeur, "Chez Edouard", l'Hôtel Masure et l'Hôtel de France et l'Electricité N.S.F. — Aristona de Monsieur et Madame BRAECKELERE-GALLET, sans oublier le "Métropole" au passage à niveau de la rue du Joncquois.

Hôtels, banques, bureaux de change, cabarets garnissent la place et la rue de la Gare. Au bout de la voie vicinale et à l'emplacement de l'actuel bâtiment communal, on reconnaît la cense Lesage, dite du Calvaire.

L'Hôtel de France est particulièrement fréquenté en cette fin du XIXème siècle durant laquelle le trafic des voyageurs est important à Quiévrain.

L'Hôtel de France

Place de la Gare, l'Hôtel du café belge : les pompiers en action.

Dans les années qui suivirent le déluge de 1918, la localité reprit peu à peu son rythme de vie coutumier. La cavalcade revint à la mode et circula dans nos rues. Le groupe de l'Union Sportive s'est arrêté sur la place de la Gare bloquant ainsi le char de la "Reine de la Cavalcade".

Char de la "Reine de la Cavalcade".

La station du Chemin de Fer du Midi, construite entre 1840 et 1842 suscite un très important trafic de voyageurs et de marchandises à Quiévrain. Une place est tracée qui portera successivement les noms de Place de la Station, Place de la Gare et enfin Place des Déportés. La Douane belge et les Postes et Télégraphes sont présents dans le bâtiment de la station.

La place de la Gare, garnie d'une friture liégoise à l'occasion d'une foire, voit passer dans les premières années du siècle, quelque 6.000 travailleurs chaque jour. Derrière la gare de marchandise, on aperçoit la cheminée de la fonderie Wallet dont l'installation remonte à 1873.

C'est en vendant des biens de l'ancien hôpital de Saint-Jacques fondé au XVème siècle par Jeanne de Lalaing, dame de Quiévrain, que l'Administration communale parvint à réunir les fonds nécessaires au tracé de la rue de la Gare et de la Place. Ces biens étaient situés le long de la Honnelle et du chemin des Manages.