QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

Grand'Rue

Artère commerciale du centre de la localité, la Grand-rue voyait passer tout le trafic international et régional. Elle formait également le tronc commun des voies vicinales de Roisin-Quiévrain et Blanc-Misseron-Quiévrain.

Rue Grande : Vue du Haut de la rue de Valenciennes.

La Grand-Rue vue de la Place du Marché, au début du siècle, regroupe de très nombreux estaminets : le Café de la Place tenu par M. L DARTEVELDE, le Café Français, le Café central, le Salon du Canada qui fait face Au Bon Marché, magasin d'alimentation générale de la Société DELHAIZE Frères et Compagnie.

Quelques années plus tard, cet endroit a changé. Les Bières Labor ont installé la Brasserie du Globe, à côté du Bureau de Change et de la Pharmacie de M. WARNIER. Un Comptoir Général de l'Alimentation (C.G.A.) a remplacé le Café de la Place. Le Café Français a disparu mais le Cercle Saint-Martin est né tandis qu'Edouard CAMBIER a ouvert son magasin de fruits et légumes "Au Potager" à côté du Comptoir Havanais (Tabacs, cigarettes et cigares).

Vers le milieu de la Grand-Rue, en face de la maison où fut fondée en 1809 la Philharmonie de Quiévrain, le tramway à vapeur remonte péniblement la pente et va passer devant la Place du Parc. Cette scène date de 1902.

Au milieu de la Grand-rue, cet immeuble de prestige couvert d'Histoire abritait les Ets François DESSILLY. Son successeur et fils Francis DESSILLY a continué la tradition commerciale de la famille avant de transférer la maison à Mons. François et Francis DESSILLY ont toujours apporté un soutien apprécié aux sociétés locales et particulièrement au jeu de balle pelote.

On prétend que cette maison (Grand-Rue) a accueilli l'Empereur Napoléon lors de son passage dans la localité en 1810. Toutefois. ce qui est certain. c'est qu'elle est le berceau de la Société Philharmonique qui y fut fondée en 1809 par son premier président. le notaire BECKOZ.

Un peu plus bas dans la Grand-Rue, sur la droite en descendant, la tradition horlogère s'est créée avec l'implantation de la maison de M. V. FRANCOIS. Mme FRANCOIS et des demoiselles de magasin sourient à l'objectif de M. BERTHOLET. photographe bien connu.

La maison voisine de celle de M. V. FRANCOIS est devenue Agence de change et boursière, tandis que la Taverne Charles ou encore Cabaret DELAILIEUX offre de la pilsen à ses clients attablés sur la minuscule terrasse tout en humant quelques cigares Melior. Les tenanciers de cet établissement fort apprécié de la clientèle sont M. et Mme Charles DELAILIEUX-DEVENY.

Le croisement de la rue des Wagnons et de la rue de Valenciennes débouche sur la Grand-rue. En face de l'une des deux entrées du château de M. BATAILLE se situe la cure. M. le curé va entrer dans son domaine protégé par un mur imposant (à dr.), là où se dressent aujourd'hui les locaux de l'école maternelle.