QUIÉVRAIN VILLE DU HAINAUT

Texte extrait du travail de Monsieur Théodore Bernier ecrit en 1886

Le Chemin de fer vicinal - Tramway

A Quiévrain, le 27 septembre 1890, le Conseil communal offrit un banquet dont on vous laisse apprécier le menu : Consommé Valois, Croustades Princesse, Filet de boeuf Montgolfier, Aspic de foie gras en Belle vue. A ce moment, les invités soufflent pendant quelques instants grâce à des sorbets florentins. Puis les travaux de table reprennent force et vigueur avec : Haricots verts à la crème, Gigue de Laponie Grand Veneur, Faisans dorés cresson, Pièces montées, Glaces congolaises, Fruits et desserts. La couverture du menu a été gravée par Charles BERNIER.

Le tramway à vapeur remonte péniblement la pente et va passer devant la Place du Parc. Cette scène date de 1902.

La ligne de chemin de fer Bruxelles-Paris, inaugurée par le roi Léopold ler, établit la jonction transfrontalière entre Quiévrain et Quiévrechain (Blanc-Misseron), dès 1842. Le développement naturel des transports dans le pays de Quiévrain se fit par les tramways. littéralement chemin de fer urbain qui met en communication les villages et les hameaux. Les deux gares se trouvaient donc réunies au même endroit, l'une à côté de l'autre.

Le tramway à vapeur attend la visite coutumière du personnel de la douane et fait le plein d'eau, pendant que Les douaniers belges et des membres de la Garde civique armés de leur fusil s'alignent avec quelques enfants curieux au moment où le photographe va intervenir.

Le tram au depart de la gare